Le petit brin de voix de cette jolie fleur, venue du théâtre, a éclos au début de l’année 2008 dans le paysage déjà coloré de la chanson française. Dans Mademoiselle (2008), la chanteuse Berry s’est entourée de musiciens doués et dévoués pour donner naissance un disque élégant, à l’image d’une artiste au talent et sourire prometteurs.
Berry était hier à l'Olympia. Et nous avons passé en sa compagnie une très jolie soirée.
Chez elle pointent des accents de Gréco et les frissons d'une pop au goût de cendres.
Dans le petit jeu (forcé) des familles musicales, la jeune femme joue les mêmes cartes qu'une Françoise Hardy ou une Keren Ann (le compliment n'est pas mince).
Au-delà des étiquettes, Berry interprète des chansons élégantes et faussement indolentes. Son album "Mademoiselle" regorge de petits bonheurs. je vous invite à le découvrir
Une empreinte vocale douce et familière, des mélodies légères et une écriture absolument remarquable.
J'étais évidemment inquiet en allant à ce rendez vous "en scène"... Mes craintes se sont très vite dissipées, tant la demoiselle semble naturellement à l'aise et heureuse d'être là, au milieu de musiciens de très haut vol. Après avoir assuré les premières parties de Michel Delpech, Bazbaz ou Abd al Malik, Berry découvre le bonheur de porter sur scène ses chansons… et le public tombe vite sous le charme de sa voix troublante. Berry n'est pas venue seule : elle a invité Benoît DOREMUS et Guillaume CANTILLON à ses côtés pour assurer sa première partie. J'avoue beaucoup apprécier cette jeune "garde" de la chanson française, capable de projeter un univers personnel avec un simple accompagnement guitares/voix !
A son tour sous les projecteurs, affichant une singularité évidente et un art consommé pour jongler avec les mots, les double-sens, les sentiments, elle dessine au milieu d'une orchestration acoustique et des lumières intimistes un univers très personnel , où le noir côtoie le pastel, où la légèreté transcende la mélancolie. Tout ceci grâce à la pop subtile et élégante de Manou et à une habile combinaison de rimes croisées et obliques qui convergent toutes invariablement du côté du cœur.
Berry n'est pas venue seule, elle qui accompagnait il y a encore peu de temps les spectacles de Daniel Darc, invite ce dernier à le rejoindre sur scène pour un très joli duo sur le titre de Daniel Darc "La chanson d'Hélène".
Très joli moment en tout cas, et artiste à découvrir si cela n'est pas fait !
Plus d'infos :
site de Benoît DOREMUS

site de Guillaume CANTILLON

site de BERRY

myspace de BERRY

site de Daniel DARC

et un très joli interview + vidéos de Berry ici