
Grâce à ma maman et mon papa, j'ai eu la grande joie de découvrir sur scène cette semaine la formation 2009 du mythique club cubain et de passer une excellente soirée apaisante et mélodieuse. Si plusieurs stars âgées du groupe nous ont quittés, la troupe continue de tourner dans le monde entier. Au programme, une panoplie de standards enregistrés par le groupe, de 96 à nos jours. Buena Vista Social Club, ou la force et la magie de la musique cubaine.
Puisant ses racines en Afrique, cette musique mélange à merveille les rythmes Afro avec son "héritage" colonial de la musique hispanique. La musique du Buena Vista Social Club raconte à elle seule, non seulement l'histoire de Cuba (passée et actuelle) mais également sa culture et le mode de vie de ses habitants.
L'Orquestra Buena Vista Social Club était un célèbre club de musique de la banlieue de La Havane à Cuba. Dans les années 40, il réunissait les plus célèbres musiciens de musique cubaine. Cinquante ans après sa fermeture et en l’honneur de ce célèbre club, le nom est donné à un projet musical qui réunit dans un même enregistrement des musiciens cubains légendaires des années 30, 40 et 50. Parmi eux, Compay Segundo, Ibrahim Ferrer ou Eliades Ochoa. Enregistré dans le studio délabré d’Egrem à la Havane en 1996, le disque est un succès international. L'engouement du public est tel qu'il s'agit aujourd'hui de l'album de musique du monde le plus vendu de l'histoire.
Pourtant, peu de gens auraient pu prévoir ce succès planétaire quand les musiciens vétérans du Buena Vista se réunissent dans le studio délabré d'Egrem à La Havane en 1996. Ils ne sont même pas un groupe, mais juste un ensemble de musiciens de plusieurs générations rassemblés plus ou moins spontanément pour l'occasion.
Allez, un petit souvenir du film de Wim Wenders pour la route ?
Plus d'infos sur le myspace du groupe :

ou sur le site officiel du club :arrow: http://www.buenavistasocialclub.com/ avec notamment les dates de la tournée actuelle, ici http://www.worldcircuit.co.uk/#Tours
NB : est enfin disponible l'enregistrement Live du concert du Carnegie Hall de 1998... je vais me faire un petit plaisir supplémentaire et me le commander de suite d'ailleurs
