Toujours en salles : "Le Premier jour du reste de ta vie"

Toujours en salles : "Le Premier jour du reste de ta vie"

Messagede Hervé le 02 Oct 2008, 21:04

Image

Il y a des fois ou la programmation cinématographique à ses mystères et par la même occasion nous offre de belles surprises... En effet, de semaine en semaine, il se trouve que je retrouve avec la même surprise au programme de l'une des plus grandes salles lyonnaises ce film à petit budget français sorti à la plus mauvaise période de l'année, au plein milieu du mois de juillet dernier. En toute logique, "Le premier jour..." n'aurait pas du résister à l'arrivée des "blockbuster" à gros budget de la rentrée. Et bien plus deux mois et demie après sa sortie, le film de Remi Besançon est toujours à l'affiche, et c'est tant mieux !

Le Premier jour du reste de ta vie, ou cinq jours décisifs dans la vie d'une famille de cinq personnes, cinq jours plus importants que d'autres où plus rien ne sera jamais pareil le lendemain.
"Cette famille, c’est la vôtre", clame l’affiche. On ne saurait faire mieux que cette accroche d’une simplicité désarmante, mais ô combien représentative du petit miracle que constitue "Le premier jour du reste de ta vie". Une saga familiale française mêlant comédie et mélodrame avec un équilibre de funambule, jamais vraiment stable mais toujours debout. Appeler son premier film "Ma vie en l’air" et s’envoler si haut dès le deuxième : il fallait de la suite dans les idées et un maximum de talent. Le responsable se nomme Rémi Bezançon, et il gagne à être connu.
Avant toute chose, Le premier jour du reste de ta vie frappe par son ambition. Le concept est fort : retracer douze années de la vie d’une famille en n’en filmant que cinq journées, cinq moments-clés comme autant de chapitres d’un formidable roman, chacun étant un poil plus recentré sur l’un des cinq membres de la famille. Ces belles intentions donnent lieu à un film fort, plein et intense de bout en bout, qui nous offre du grand cinéma. Chaque personnage est un cadeau, un petit trésor que l’on conserve avec soi très longtemps après avoir quitté la salle. On ne se reconnaît pas dans l’un d’entre eux, mais dans tous à la fois. Ils sont universels mais pas stéréotypés. Un modèle d’écriture, qui montre la précision et la chaleur du style Bezançon : on a envie de passer plus de temps encore avec tous les personnages, même ceux qui n’occupent qu’une séquence ou deux. Ce film est à l’image de la vie : pas assez de temps avec ceux qu’on aime, et encore moins avec ceux qu’on aurait pu aimer.

Libellés : Camille De Pazzis, Cécile Cassel, Déborah François, Jacques Gamblin, Marc-André Grondin, Pio Marmaï, Roger Dumas, Rémi Bezançon, Sarah Cohen-Hadria, Stanley Weber, Zabou Breitman

La bande annonce du film :
: http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18818246&cfilm=127836.html

Le clip de la chanson d'Etienne DAHO qui a donné son nom au film et qui se trouve au générique de fin, ici : http://www.dailymotion.com/video/xsizc_etienne-daho-le-premier-jour_music

Les paroles juste parce qu'elles sont très belles
Etienne Daho

Un matin comme tous les autres
Un nouveau pari
Rechercher un peu de magie
Dans cette inertie morose

Clopin clopan sous la pluie
Jouer le rôle de sa vie
Puis un soir le rideau tombe
C'est pareil pour tout l'monde

Rester debout mais à quel prix
Sacrifier son instinct et ses envies
Les plus essentielles

Mais tout peut changer aujourd'hui
Et le premier jour du reste de ta vie
Plus confidentiel

Pourquoi vouloir toujours plus beau
Plus loin plus haut
Et vouloir décrocher la lune
Quand on a les étoiles

Quand les certitudes s'effondrent
En quelques secondes
Sache que du berceau à la tombe
C'est dur pour tout l'monde

Rester debout mais à quel prix
Sacrifier son instinct et ses envies
Les plus confidentielles

Mais tout peut changer aujourd'hui
Et le premier jour du reste de ta vie
C'est providentiel

Musique

Debout peu importe le prix
Suivre son instinct et ses envies
Les plus essentielles

Tu peux exploser aujourd'hui
Et le premier jour du reste de ta vie
Non accidentel

Oui tout peut changer aujourd'hui
Et le premier jour du reste de ta vie
Plus confidentiel
Avatar de l’utilisateur
Hervé
Administrateur du site
 
Messages: 914
Inscription: 19 Sep 2008, 17:51
Localisation: LYON

Retourner vers Cinéma

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron