Rendez-vous pour le troisième numéro de la saison 2 de One shot not, avec Manu Katché et Alice Tumler. Jazz, pop, rock, blues, boeufs, mélanges savants et impromptus, répétitions et performances, le tout sous le signe de la complicité, avec un son de qualité studio : une émission pour voir et entendre la musique, au plus près de sa vérité. Manu Katché, baguettes en mains, se fond avec une énergie jubilatoire dans les univers de ses invités, aux côtés de la franco-autrichienne Alice Tumler, qui présente les festivités en anglais et en allemand.
Catherine RingerZoom sur les artistes [edit site internet]
Stuck in the Sound
Ca fait maintenant longtemps que le groupe de l'étonnant chanteur José Reis Fontana s'est forgé une solide réputation scénique ; mais pas que. Il y a trois ans, le premier album des Stuck in the Sound connaît un réel succès critique ; grâce à un son qui fait immédiatement penser au meilleur du rock anglais. Sauf que les Stuck ne sont pas dans le fake et que c'est leur façon d'être, comme ils le démontrent en scène. Cet hiver, ils confirment tout le bien que l'on pense d'eux avec un deuxième album "Shoegazing Kids" qu'ils sont partis enregistrer à Brooklin avec l'aide notamment de Nick Sansano (Sonic Youth, Beastie Boys, etc).
Catherine Ringer
Fille d'un artiste peintre échappé des camps de concentration, Catherine Ringer sera dès l'enfance une enfant de la balle. A 8 ans, elle est déjà mannequin et actrice au théâtre, chante et danse. Ses premiers pas dans le monde du théâtre seront d'ailleurs guidés par le Théâtre de Recherche Musicale de Michael Lonsdale et elle aura pour prof de danse la danseuse et chorégraphe argentine Marcia Moretto (immortalisée dans "Marcia Baila" des Rita Mitsouko, les Rita qui naissent en 1979 lors de sa rencontre avec Fred Chichin). Si on connaît Catherine Ringer également comme actrice de film X grâce à Serge Gainsbourg qui l'insultera sur un plateau de télé quand elle parle du cinéma X comme "d'une aventure moderne", on sait beaucoup moins qu'elle a aussi tourné avec Godard en 87 ("Soigne ta droite »), participa à des films d'animation auxquels elle prête sa voix ou joue et chante dans des comédies musicales comme "Conchita Bonita" d'Alfredo Arias et René de Ceccatty. Une artiste complète, débordante de vitalité, de charisme et de sensualité qui, depuis la disparition de Fred Chichin, a repris la route et continue de travailler, comme cet hommage qu'elle a rendu à son complice et compagnon disparu au travers de son compositeur préféré Nino Rota.
Lisa Ekdahl
Un physique d'ange à la voix d'enfant, il y aurait donc de bonnes fées du jazz et de la bossa qui se seraient penchées sur le berceau de cette suédoise de 38 ans. Une enfant qui ne se destinait absolument pas à la musique mais ... au football, avant de décider d'étudier le jazz à la fin de son adolescence. C'est d'ailleurs sur scène que Lisa apprendra le métier avant de commencer à écrire ses propres morceaux en suédois. En 1994, elle a 22 ans et son premier album est un énorme succès en Scandinavie. Ensuite, elle se marie avec son manager et devient maman, puis elle partira méditer en Inde, divorcera avant de rencontrer son deuxième mari, le musicien new yorkais Salvadore Poe avec qui elle travaille. Un travail acharné qui en 2000 lui fera connaître le privilège de jouer trois soirs de suite à guichets fermés à l'Olympia.
Metronomy
Pourquoi Metronomy ? Parce que c'est un nom qui sonne dans toutes les langues, une combinaison entre "métronome" et "astronomie". Au travers du nom, c'est toute la philosophie du groupe du Devon formé par Joseph Mount en 1999 que l'on entrevoit ; car Metronomy est d'abord un concept où l'imagerie soignée ne laisse rien au hasard à l'image de leur musique savamment produite et en référence directe avec la new wave érudite des années 80. Parallèlement, Mount produit beaucoup de remix, souvent à la sauvage, sans autorisation comme pour Britney Spears, histoire d'investir la toile. Le buzz est énorme au moment où Erol Alkan les invite à jouer dans son club. Les Klaxons, Franz Ferdinand ou les Gorillaz lorgnent aussi du coté des remix de Metronomy, finissant d'asseoir la réputation du groupe. Leur deuxième album, "Nights Out",
sort en 2008 et raconte le quotidien des noctambules au travers de leurs petites et grandes histoires auxquelles peuvent s'identifier tous ceux qui ont fait la fête passé deux heures du matin, un album de pop électronique résolument actuel, réminiscent et éclatant.
Yodelice
Yodelice est le projet de Maxim Nucci. On commence à parler de lui en 2004 où il joue aux cotés de Richard Anconina dans le film "Alive", dont il écrira également la bande originale. Nucci a également réalisé en 2001 l'album des L5 qui feront le bonheur de la 1ère saison de "Pop Stars". C'est d'ailleurs ce qui lui vaudra sa popularité, puisque sa relation avec la chanteuse Jenifer s'étalera dans la presse people. Son premier album, "Dis à l'amour", sera d'ailleurs ignoré du public et Maxim Nucci décide d'en revenir aux fondamentaux et de retrouver une légitimité en écrivant seul avec sa guitare "Tree of Life" (sortie mars 2009) qu'il enregistre à Los Angeles. Un album dépouillé, aux couleurs folk, auquel participeront Abraham Laboriel Jr (le batteur de Mc Cartney et Clapton) et la section cuivre de Beck.
Franck Avitabile
Il y a des cursus de pianiste comme des parcours rêvés et celui de Franck Avitabile laisse songeur... Ce lyonnais de 38 ans sera, dès 9 ans, plongé dans l'univers des conservatoires. Avant de se réfugier à 17 dans les univers de Keith Jarret et Chick Corea en réponse au classicisme de sa formation. Il découvre l'improvisation avec de grands maitres pendant quelques années avant de reprendre le chemin des concours : Conservatoire National Supérieur de musique de Paris, grand prix du concours international Martial Solal ou encore premier prix à l'unanimité du Conservatoire de Paris...
Une excellence qui n'échappe pas à Michel Petrucciani alors en recherche de jeunes talents à produire et qui le signe pour son premier album, récompensé en 1999 par un Django d'Or. C'est alors l'apprentissage de la scène, partagée avec quelques stars comme Wynton Marsalis ou Steve Grossman ; Avitabile aime la formule du trio comme son label Dreyfus Jazz et se produira dans les grands festivals (Montréal, Marciac, Nice, ect.) ; parallèlement, il écrit une B.O. pour Claude Berri et rencontre en 2004 (l'année où il est consacré révélation par les Victoires du Jazz) Manu Katché et Pino Palladino au festival de Maubeuge ; une rencontre qui lui fera jouer plus d'une centaine de concerts avec le "Manu Katché Tendances". Depuis, du Japon à l'Italie, Franck Avitabile, "pianiste du moment" comme l'écrivait l'Express en 1999, est devenu un grand du jazz, en groupe comme en solo.