Jean FERRAT fait partie de notre histoire collective. Et des gens bien plus talentueux que moi ne manqueront pas de rendre l'hommage qui convient à un artiste de si grand talent.
Sans prétention, j'ai juste envie ce soir de retisser le lien avec mon histoire personnelle et familiale...
J'ai découvert FERRAT grâce à mes parents à l'âge de 12 -13 ans grâce à un album vynil dont il me semble encore aujourd'hui entendre les mélodies résonner sur la platine DUAL du salon le dimanche, et un peu plus tard, dans ma chambre (avec les plus grandes précautions) sur mon premier tourne disque HI FI...
Cet album n'est sûrement pas le plus célèbre de Jean FERRAT, mais il compte beaucoup pour moi. Il s'appelle FERRAT 80... Et ce soir je pense à FERRAT au travers de ces chansons là... "J'ai froid", "l'amour est cerise", "le bilan" "Oural Ouralou" (pour Litz)...
Voici quelques titres de promotion TV de ce disque. Nous étions en 1980. Jean FERRAT avait répondu à l'invitation de Michel Drucker. Il avait débuté l'émission par un titre que ne résiste pas à vous proposer: "Nuit et brouillard".
A noter encore que depuis toujours, les orchestration des disques de FERRAT était signées par Alain GORAGUER, compositeur et arrangeur, pianiste de jazz, auteur de nombreuses mélodies... notamment pour Serge Reggiani.