MUSIQUE : LES PLUS BELLES REPRISES

Ce n'est pas dans l'actualité, mais on a envie d'en parler quand même...

Re: MUSIQUE : LES PLUS BELLES REPRISES

Messagede Hervé le 13 Déc 2009, 12:07

"Where Or When" ?
Ce n'est pas la question définitive du jour... Mais c'est pour moi l'une des plus belles mélodies du répertoire americain sublimée par des paroles simples et touchantes.
Je crois que cette chanson fait définitivement partie de mon top personnel. C'est surtout l'une de celles qui me trottent dans la tête chaque jour...

Bref, ce titre que je veux vous faire (re)découvrir date de 1937 et a été composé par le célèbre duo américain Rodgers and Hart qui créèrent ainsi ensemble plus de 500 titres dont bon nombre furent des grands succès outre atlantique (et même au delà comme celui d'aujourd'hui). "Where or when" a été créé à l'occasion de la comédie musicale "Babes in Arms" présentée la même année sur Broadway.
Deux ans plus tard, un film du même nom la popularisait définitivement.

C'est sûrement l'un des titres les plus repris du répertoire americain pour le meilleur comme pour le plus "daté"... la preuve par l'exemple, voici les versions enregistrées à ce jour d'après Wikipêdia

* Clifford Brown
* Dave Edmunds
* Ronnie Aldrich
* Julie Andrews
* Ray Anthony
* Count Basie
* Shirley Bassey
* Tony Bennett
* Jane Birkin
* Earl Bostic
* Dave Brubeck
* Charlie Byrd
* Nat King Cole
* Judy Collins
* Harry Connick Jr.
* Ray Conniff
* Sammy Davis Jr.
* Dennis Day
* Buddy DeFranco
* The Dinning Sisters
* Dion and the Belmonts
* Ray Eberle and his orchestra
* Dave Edmunds
* Duke Ellington
* Percy Faith and his orchestra
* Robert Farnon orchestra
* Bryan Ferry
* Ella Fitzgerald
* The Four Lads
* Erroll Garner
* Stan Getz
* Benny Goodman
* Stephane Grappelli
* Lionel Hampton
* Dick Haymes
* Ruthie Henshall
* Woody Herman
* Al Hibbler
* Lena Horne
* Leslie Hutchinson
* Harry James
* Etta Jones
* Bert Kaempfert and his orchestra
* Stan Kenton and his orchestra
* Gene Krupa and his orchestra
* Diana Krall
* Mario Lanza
* Steve Lawrence
* Turner Layton
* Peggy Lee
* Julie London
* Barry Manilow
* Dean Martin
* Mary Martin
* Johnny Mathis
* Daniel Matto
* George Michael
* Vaughn Monroe
* Marian Montgomery
* Red Norvo
* Patti Page
* Mandy Patinkin
* Oscar Peterson
* Kenny Rogers
* Artie Shaw
* Anne Shelton
* Dinah Shore
* Carly Simon
* Victor Sylvester
* Frank Sinatra
* Kay Starr
* Rod Stewart and Lisa Ekdahl
* Barbra Streisand
* Spinky MacDermitt III
* The Supremes
* Les Paul and Mary Ford
* Dame Joan Sutherland
* Art Tatum
* Jack Teagarden
* Claude Thornhill and his orchestra
* Mel Tormé
* Caterina Valente
* Paul Weston and his orchestra
* Margaret Whiting
* Andy Williams

Bien sûr, je ne les connais pas toutes, mais voici une petite sélections de celles que je préfère. Un certain nombre se retrouvent ainsi dans les Chansons d'A... Dommage, je n'ai pas retrouvé sur le net de video ou de son de la très belle version de Rod Stewart...
j'avoue avoir deux préférences : bien sûr pour la version de Sinatra (quelle voix, un classique), et aussi pour la version d'une sublime sensibilité de Bryan Ferry (présente sur son album de 2003 "Slave To Love - The Best Of The Ballads"...

On commence ?

L'interprétation très jazzy de "la tigresse" Lena Horne

Le crooner Dean Marteen encore plus jazzy, j'adore

La version en cœur et à capella des Belmonts

Surement ma préférée finalement... le classique de Franck Sinatra

La version interprétée par Harry Connick Jr dans When Harry meet Sally

La version de la sublime Diana Krall sur son dernier album

Enfin, la version qui m'a fait redécouvrir le titre... la magnifique version de Bryan Ferry

Image
Hervé
Administrateur du site

Messagede Hervé le 19 Déc 2009, 00:15

En écoutant ce soir l'album de la dernière tournée de Léonard COHEN (déjà largement évoquée ici et là sur le forum) j'ai repensé à une chanson... qui est d'ailleurs plus qu'une chanson, puisqu'elle est devenue au fil du temps un CHANT : La complainte du partisan"... Beaucoup d'entre nous confondent "La complainte" avec le "Chant des partisans"... Lui beaucoup plus connu
Le Chant des Partisans, est aussi nommé "La Marseillaise de la Résistance". il a en effet été créé en 1943 à Londres (ce que j'ai appris récemment) http://www.ina.fr/art-et-culture/musique/video/CAC00034282/anna-marly-et-le-chant-des-partisans.fr.html . Immédiatement, il devint d'hymne de la Résistance française, et même européenne. Ce n'est pas un hasard : "ami, entends-tu... " est un chant de fraternité, de combat contre les "forces de la nuit", un appel intemporel à résister.. Chanté à voix basse, sifflé sourdement, le Chant des Partisans évoque la chape de plomb qui s'est abattue sur le pays occupé, la censure, les souffles et murmures de la clandestinité... L'âpreté des paroles en dit long sur la lutte implacable des maquisards et des combattants de l'ombre, sur les risques de chaque minute.

"La complainte du partisan" est une chanson rescapée de la DCA anglaise. Leonard Cohen redonna vie à "La complainte..." en 1969, avec sa version ("The partisan"), où il a mêlé la version anglophone à quelques vers originaux, chantés directement en français.
Dans une de ses biographie, , Cohen dit à propos de cette chanson : "Une idée curieuse s'est un jour formée en moi, je me suis dit que les nazis avaient été renversés par la musique ".

Voici quelques unes des plus belles reprises que je connaisse en images de ces deux chants, à partager avec les jeunes générations... pour qu'ils n'aient jamais à chanter ce chant avec des armes à la main.

LE CHANT DES PARTISANS

Marc Ogeret

Yves Montand

LA COMPLAINTE DU PARTISAN

Joan Baez

Leonard Cohen

Noir Desir

Image
Hervé
Administrateur du site

Messagede Hervé le 30 Jan 2010, 03:26

Image

Gainsbourg chante Aznavour... "Parce que" : Sûrement pour moi l'une des plus belles chansons d'Aznavour.
Vous ne vous en souvenez pas ? C’est normal car il ne l’a interprétée qu’une seule fois à la télé et ne l’a jamais enregistrée. Comme il le confesselors d'un interview, il chantait ce morceau quand il était pianiste de bar chez Madame Arthur « pour tomber les gonzesses, comme des mouches... et pas des mouches à merde ». On reconnaît bien là Gainsbourg où la grossièreté sert de paravent à la pure émotion. Serge se révèle ici comme un interprète bouleversant.
J'ai repensé à cette reprise en regardant le film de Joann Sfar ou le personnage de Gainsbourg l'interprète à deux reprises, dans un piano bar, et devant Juliette Greco lors de leur première rencontre.

Voici la seule version existant de la reprise de Gainsbourg ainsi que l'original. deux interprétations, deux émotions très différentes... Et un Gainsbourg d'une grande humilité.

Hervé
Administrateur du site

Messagede Hervé le 30 Jan 2010, 15:59

Image

Bésame Mucho est un boléro composé en 1941 par la chanteuse mexicaine Consuelo Velázquez, d'après une aria d'Enrique Granados. Ce titre est devenu l'une des chansons les plus reprises du XXe siècle.

J'aime beaucoup la sensualité de cette chanson qui a permis des interprétations d'une grande richesse et d'une grande diversité en espagnol, la langue originale, mais aussi avec des adaptations dans la propre langue des artistes.
Imaginez rien qu'en France, ce titre a par exemple été repris (avec des réussites diverses, il faut le reconnaître) par des artistes aussi différents qu'Édith Piaf, Charles Aznavour, Dalida, Tino Rossi, Nana Mouskouri, Arielle Dombasle, Guy Marchand, Isabelle Boulay, Nino Ferrer (si si), Dany Brillant, Mireille Mathieu, Agnès Jaoui.... et j'en oublie certainement !
A l'international, je citerais : Les Beatles, Santana, The Eagles, João Gilberto, bien sûr Cesária Évora, Julio Iglesias, Caetano Veloso, mais aussi plus récemment Placebo, Chris Isaak…
Bien sûr, si les artistes de variété ont interprété ce titre, n'oublions pas quelques très belles reprises de Grands ténors en tentative de dévergondage : Andrea Bocelli, Luciano Pavarotti, Plácido Domingo, Mario Lanza…
La chanson est également devenue un standard de jazz, instrumental (avec les magnifiques versions de Dave Brubeck et la très dramatique version de Michel Petrucciani par exemple) ou bien interprétée entre autres par : excusez du peu ... Frank Sinatra, Joséphine Baker, Diana Krall, Louis Armstrong, Nat King Cole (j'adooooore !), Dean Martin (grande classe), Artie Shaw, Stan Getz, récemment Michael Bublé,

Bref, j'ai rassemblé pour vous quelques unes de mes versions préférées, (celles qui sont disponibles en vidéo sur le net en tout cas), de cette chanson culte du répertoire international... Vous pouvez bien sûr compléter ce billet par d'autres versions emblématiques que j'aurais pu oublier...

Les orientales, surement une des moins connues, mais l'une de mes préférées

Cesaria Evora

Caetano Veloso & João Gilberto

CONSUELO VELAZQUEZ

Pedro Infante

Elvis Presley

The Beatles

The Beatles (version plus "chevelue" et intime pour l'anecdote

Placido Domingo

Dalida

Tino Rossi

Diana Krall

Dean Martin

Dave Brubeck

Michel Petrucciani

NAT KING COLE
Hervé
Administrateur du site

Messagede Hervé le 13 Fév 2010, 14:15

Knockin' on Heaven's Door est une chanson de Bob Dylan.
Elle est parue en 1973 sur l'album Pat Garrett & Billy the Kid, bande originale du film du même nom, dans lequel Bob Dylan interprète un personnage énigmatique, « Alias ».

C'est une chanson triste et mélancolique, qui intervient dans le film quand meurt un shérif ou l'un de ses adjoints (d'où le sens des paroles, et le « badge » qui désigne en fait l'étoile du shérif). Le refrain est fameux : Knock-knock-knockin' on heaven's door repris (environ quatre fois).
Sur scène, Bob Dylan a souvent joué le morceau de façon différente de la version studio, notamment dans les albums suivants : Before the Flood, The 30th Anniversary Concert Celebration et MTV Unplugged.
Le morceau a été très souvent repris par des musiciens : Grateful Dead, Ben Sidran, Nick Cave, Avril Lavigne, Aerosmith, Warren Zevon, Elliott Murphy, Nina Hagen, Bryan Ferry, Randy Crawford, Roger Waters, Bon Jovi, Wyclef Jean, Led Zeppelin, Bruce Springsteen ou encore en reggae avec Eric Clapton, Morgan Heritage et Phil Collins.
On retrouve aussi aujourd'hui beaucoup de versions catastrophiques sur le net, réalisées par des amateurs en mal d'hommage à Bob Dylan, ou de reconnaissance pour leur immense talent :D

Allez voici quelques jolies reprises...

La version originale par Bob Dylan dans billy the kid

Guns N Roses... très rock

U2

Avril Lavigne

Red Russian Army Choir et oui !!!! avec les "Leningrad Cowboys"

Bryan Ferry, ma reprise préférée dans l'album "Dylanesque"

Bon Jovi

Seule reprise "amateur" de cette compil, la 2nde chanson du casting d'Amandine Bourgeois - Nouvelle Star 2008. pour info, c'est elle qui remportera la compétition quelques mois plus tard

Allez, petite compil des différentes reprises trouvée sur le net

Image
Hervé
Administrateur du site

Précédent

Retourner vers Pil'Poil : Vieux machins