Mais STOP ! Sus à la dépression mondiale et nerveuse ! Assez des news qui donnent envie de vous jeter au fond d'un puits de pétrole ! Les news peuvent aussi être porteuses d'espoir, et je vais vous le prouver. Voici 4 vraies bonnes raisons de se réjouir en cette fin d'octobre, glanées du côté de l'actualité mondiale :
1/ Le journaliste birman Win Tin a été libéré. Ca ne vous dit probablement rien (et moi non plus jusqu'alors) mais figurez-vous que c'était le plus ancien détenu politique de Birmanie (où une dictature militaire tient le pays sous sa botte malsaine depuis 1988), pote d'Aung San Suu Kyi, figure emblématique de l'opposition, et qu'il est toujours motivé pour se battre contre la junte au pouvoir. C'est donc à plus d'un titre une bonne nouvelle (encore plus que la libération d'Ingrid par exemple, et je me demande pourquoi ça n'a pas été autant médiatisé, peut-être parce qu'il n'a pas pris des poses christiques en sortant de prison). Une jolie lueur d'espoir pour les Birmans, donc.
2/ Les otages occidentaux détenus en Egypte ont eux aussi été libérés. Sains et saufs. En plus, ils souriaient et portaient des bouquets de fleurs. Pour un peu, on se demanderait si leurs ravisseurs leur ont pas filé un peu de MDMA en sortant. Ça réchauffe le cœur.
3/ Le doyen de l'humanité (Tomoji Tanabe, un Japonais évidemment) a fêté ses 113 ans. Il a faim, il est content, tout va bien. Bon, je nuance ici ma bonne nouvelle puisque apparemment, sa longévité est dû à l'absence totale d'alcool dans son alimentation. En même temps, je n'avais pas forcément envie de finir centenaire.
4/ Le baril de pétrole est repassé sous la barre des 100 dollars. Vous allez me dire : oui, mais du coup, les pollueurs sont rassurés et vont s'en donner à cœur joie. Je répondrai : taisez-vous, ici c'est la rubrique des bonnes nouvelles. Un truc moins cher, c'est vraiment une bonne nouvelle.
Bon, franchement, je vois pas trop grand chose d'autre dans l'immédiat... je fais ce que je peux ; Et vous, vous en avez des bonnes nouvelles à partager ?