Melody Gardot "My One And Only Thrill"

Melody Gardot "My One And Only Thrill"

Messagede Hervé le 16 Avr 2009, 02:22

Image

Aujourd'hui, j'ai voyagé avec Melody Gardot... et, c'était un vrai beau moment. Non, je ne pète pas un câble, il y a des voyages entre Paris et Lyon qui peuvent passer très vite sur mon siège de TGV... et c'est en général parce que j'écoute un album qui réussit à m'embarquer bien loin de mes petites préoccupations personnelles. N'est-ce pas là le bonheur de la musique ?

Je connaissais déjà l'artiste. En effet, dès "Worrisome Heart", son premier album brillant en 2008, la jeune Melody Gardot avait réussi le tour de force de mettre tout le monde d’accord sur son talent personnel, comme ce fut le cas pour une certaine Norah Jones il y a quelques années... Ce disque témoignait d'un talent inné, un don qui transformait les traditions jazz et blues. Mais le saut créatif qu'elle franchit avec son deuxième album, "My One And Only Thrill"... est formidable. Avec ses mélanges de rythmes latins, de blues et de brûlantes chansons d'A., c'est un album qui semble avoir été façonné par de multiples vies.

C’est toujours étonnant ce que l’on retient d’une chanson et pourquoi elle vous marque. Parfois un détail qui pourrait paraitre insignifiant la rend unique à nos yeux (à nos oreilles devrai-je dire), la singularise des 10 autres alignées sur la track list d’un disque.
Qu’ai-je retenu de "My one and only thrill" à part l’allure calme et sereine du bel album de Melody Gardot ? Trois chansons en particulier : "your heart is black as night" sur laquelle s’invitent soudain piano et orchestre et cette voix qui va chercher les tripes de la chanteuse et tordre certains mots délicieusement. Et puis ce "les étoiles" avec ses quelques mots de français avec un léger accent. Et pour continuer avec l’influence brésilienne, il y a "Over the rainbow" ce standard qui fait partie de mes morceaux préférés et que j'ai quelquefois la très belle surprise de retrouver habillé de neuf par un nouvel artiste. Encore une version qui se retrouvera très certainement dans le prochaine compilation Chanson d'A... :D
Il y a un an, la plupart des conversations au sujet de Melody Gardot tournaient autour de son rétablissement après un terrible accident de la route, et la manière dont elle se servait de la musique comme thérapeutique vitale. Avec "My One And Only Thrill", par contre, les seuls sujets de discussion seront ses qualités musicales, ses compositions et son étonnante croissance artistique.
Pour moi, une étoile est née.

Un premier petit tour dans l'univers de Melody Gardot ?

Pour en savoir plus sur l'artiste, visitez son site ici : :arrow: http://www.melodygardot.com/
et sur son myspace, là :arrow: http://www.myspace.com/melody

Image
Hervé
Administrateur du site

Retourner vers CD Musique