Alela Diane "To be still"

Alela Diane "To be still"

Messagede Hervé le 30 Mai 2009, 02:12

Image

Ne la confondez pas avec Lhasa... Même si leurs deux albums cohabitent très bien dans mon lecteur mp3, leur univers respectifs sont si personnels et intenses qu'elles méritent de ne pas être confondues.
A chaque fois qu'une dame ou une demoiselle s'avance sur le devant de la scène en tenant une guitare acoustique dans sa main, le grand public retient son souffle. Merci, Norah Jones, Cat Power, Sophie Hunger et toutes les autres ! Grâce à elles, le folk, qu'il soit mâtiné de jazz, de blues, de country, de soul est redevenu dans l'air du temps... et c'est très bien !

Alela, malgré son jeune âge, chante comme si son esprit abritait mille vieilles âmes. De ces âmes qui ont tout vu, tout entendu. Il y a effectivement de la magie dans cette musique ancestrale, sur laquelle plane l'ombre bienveillante de Karen Dalton, magnifique chanteuse de country trop tôt disparue et dont je vous parlerai peut-être un jour...
Ce don pour les harmonies irréelles, Alela Diane le doit certainement à ses parents. Pour ces derniers, rien ne sera jamais plus important que la musique. Mais ce n'est qu'à 19 ans, lors d'un périple à San Francisco, qu'elle décide d'apprendre la guitare. Une formalité qui lui permet rapidement de composer ses propres chansons.
Elle enregistre en 2004 «The Pirate's Gospel», une collection de chansons nues pressée à quelques centaines d'exemplaires, qui seront offerts à celles et ceux qui viennent l'écouter dans les clubs des environs de Nevada City.
Au fil des ans, au gré du hasard surtout, le disque atterrit en Europe, où il est réédité convenablement. Alela débarque dans la foulée pour défendre ce folk rustique, spirituel et fiévreux. Le public, spécialement en France, tombe sous le charme de cette artiste au naturel irrésistible. Son album est resté longtemps en haaut de la pile sur ma platine CD, invitation majeure au voyage et à la séreinité, propice aux rêves ou à la lecture... Si vous ne le connaissez pas, je vous invite vivement à le découvrir, joyau brut, spontané.... bref, VIVANT !
Fin 2007, l'influent magazine Les Inrockuptibles classe «The Pirate's Gospel» parmi les meilleurs albums de l'année, parfois loin devant des opus tendance dont la production a coûté une fortune.

Quelques tournées plus tard, Alela Diane revient donc avec "To Be Still", un album peut-être plus coloré, plus lumineux, mais aussi sobre que son prédécesseur. Enregistré entre Portland et Nevada City, au cours de ces deux dernières années, "To Be Still" dévoile davantage d'harmonies et un son plus étoffé, plus orchestré. Moins triste que son prédécesseur (la pochette en est la preuve) l'album laisse entrevoir une partie de la personnalité de son auteur que l’on n’avait pas soupçonnée. Car Alela aurait pu rester dans la même veine, mais a opté pour une musique plus rythmée, plus joyeuse, enjolivée par un travail acharné sur les arrangements.

Ses onze chansons imposent l'image d'une artiste accomplie et plus rayonnante que jamais. Un deuxième album pleinement réussi à mon sens !

"Un magnifique album de folk-rock en apesanteur, qui va faire de nouveaux convertis et confirmer ce qu'on avait toujours pressenti : Alela pour durer " Les Inrockuptibles

son site perso :arrow: http://www.fargorecords.com/aleladiane/
Son myspace :arrow: http://www.myspace.com/alelamusic

Extrait d'un concert privé FNAC
Hervé
Administrateur du site

Retourner vers CD Musique