Alain BASHUNG : "Bleu pétrole"
Barclay
Sortie en Mars 2008
site officiel : http://www.alainbashung.com
Voici pour moi le plus bel album « chanson française » de l’année.
La carrière d'Alain Bashung a vu défiler de nombreux tubes : Vertige de l’amour, Osez Joséphine, Ma petite entreprise, La nuit je mens… avec tout le talent qu’on sait.
Chaque nouvel album de Bashung est donc un évènement.
Dans un style à la fois rock et country, et avec un ton parfois décalé, le chanteur nous entraine dans les constats réalistes d’un monde sans concession, à la fois beau et triste.
Le titre, Bleu pétrole, est un Ying et Yang à la Bashung : deux mots à la fois antinomiques et complémentaires pour exprimer que le bien et le mal sont mêlés. « J’ai mis un bémol à ce bleu couleur ciel, du rêve et de l’espoir, car ce qui nous procure du bien finit, tôt ou tard, par tuer. Le pétrole nous fait vivre : c’est le sang dans les veines de la société. Mais c’est aussi la cause de conflits entre les nations, de tueries, de pollutions » (extrait d’une interview de lexpress.fr du 18/03/2008).
Sur cet album, il croise deux autres univers originaux de la chanson française : ceux de Gaëtan Roussel (de Louise Attaque) et Gérard Manset. Il en résulte un savant mélange pour une ambiance désenchantée mais non dépourvue d’humour, où se mêlent élégances textuelle et musicale. Une sorte de gaieté qui rappelle qu’il faut parfois aborder le monde au second degré.
http://www.dailymotion.com/video/x5dx3e_alain-bashung-residents-de-la-repub_music