
Grace à la collaboration de Cinecittà l'Institut Lumière met à l'honneur Ettore Scola, le cinéaste emblématique de l'âge d'or de la comédie italienne. Il s'agit de la première rétrospective de cette empleur consacrée au cinéaste en France.
Ettore Scola est né en 1931 à Trevico près de Naples. Dès l’âge de 16 ans il travaille pour la presse écrite humoristique et la radio en tant que dessinateur et journaliste. Il commence sa carrière dans le cinéma comme scénariste aux côtés de réalisateurs comme Dino Risi ou Mario Monicelli. A partir des années 60 il passe à la réalisation et acquiert une reconnaissance internationale dans les années 70 grâce à des films comme « Nous nous sommes tant aimés », « Une journée particulière », « Affreux sales et méchants »…
Il a fait de la Comédie une œuvre engagée qui dresse un portrait critique de la société. La politique, le temps qui passe, le désenchantement de l’âge adulte… sont autant de thèmes abordés avec humour dans ses films.
Parmi les films de la rétrospective
Parlons Femmes
Nous Nous Sommes Tant Aimés
Macaroni
La Famille
Splendor
Gente Di Roma
Invitation à Ettore Scola
Mercredi 29 avril à 20h30 - En présence d’Ettore Scola
Présentation de Nous Nous Sommes Tant Aimés (E. Scola)
Soirée d’ouverture
Vendredi 3 avril à 21h
Splendor (E. Scola), précédé de Scola Roma, documentaire de Dominique Roland (2008,
18min)
Soirée spéciale
Jeudi 23 avril à 19h30
En présence de Jean A. Gili, spécialiste du cinéma italien, directeur d’Annecy Cinéma Italien, et Emmanuel Barnault Scola, le satiriste (Documentaire de J.A. Gili et E. Barnault, 52min)
Suivi d’une présentation de Nos Héros Réussiront-ils à Retrouver Leur Ami Mystérieusement Disparu En Afrique ? (E. Scola)
plus d'infos, ici
