
Naissance d'un nouveau festival de cinéma à Lyon !
Ce festival sera « entièrement dédié à l'histoire du cinéma, destiné à la fois au grand public et aux cinéphiles » Pour les curieux, vous pouvez jeter un oeil à l'édito du festival, là

Et si vous aimez Lyon vous pouvez aussi venir pour la Biennale d'art contemporain et la Fête des lumières (ben quoi ? je fais de la pub

Alors au programme de ce festival :
Il était une fois Sergio Leone
Première grande rétrospective intégrale consacrée au pape du western italien. Sergio Leone est sans doute le cinéaste qui a le plus influencé le cinéma contemporain, inspirant aussi bien les films d’action de Hong Kong ou de Corée que Quentin Tarantino. Invisibles sur grand écran depuis longtemps, tous les films sont présentés en copies neuves ou restaurées. La présente rétrospective comprend l’ensemble des films réalisés par Sergio Leone, quelques films qu’il a produits et un film muet inédit en France réalisé par son père, Vincenzo Leone, sous le nom de scène de Roberto Roberti.
Intégrale des films de Sergio Leone :
Le Colosse de Rhodes (1961)
Pour une poignée de dollars (1964)
Et pour quelques dollars de plus (1965)
Le Bon, la brute et le truand (1966)
Il était une fois dans l’Ouest (1968)
Il était une fois la révolution (1971)
Il était une fois en Amérique (1984)
Autour de Sergio Leone :
La Contessa Sara (Roberto Roberti, 1919) film muet réalisé par le père de Sergio Leone
Mon nom est personne (Tonino Valerii, 1973) produit par Sergio Leone
Un génie, deux associés, une cloche (Damiano Damiani, 1975) produit par Sergio Leone
Invité d'honneur : Clint Eastwood
Clint Eastwood sera l'invité d’honneur de la première édition de Lumière 2009, en parrain des deux rétrospectives Sergio Leone et Don Siegel (tous deux dédicataires de son film Impitoyable).
Don Siegel
Rétrospective consacrée au maître et ami de Clint Eastwood, qu'il a dirigé à plusieurs reprises au cinéma. À côté de L’Inspecteur Harry et du grand classique de la science-fiction L’Invasion des profanateurs de sépultures, découvrez plusieurs films noirs inédits dans le style nerveux de Don Siegel (Le Verdict, The Line-Up) et quelques comédies devenues invisibles sur grand écran.
Les films de la rétrospective :
Le Verdict (1946)
Ça commence à Vera Cruz (1949)
Les Révoltés de la cellule 11 (1954)
L’Invasion des profanateurs de sépultures (1956)
The Line Up (1958)
Flaming Star (1960)
L’Enfer est pour les héros (1962)
À bout portant (1964)
Les Proies (1971)
L’Inspecteur Harry (1971)
Tuez Charley Varrick (1973)
L’Évadé d’Alcatraz (1979)
Sublimes moments du muet
Une sélection de films muets restaurés et présentés par la Cineteca di Bologna et projetés dans des lieux singuliers de Lyon et du Grand Lyon.
Le Musée Gadagne, l’Auditorium de Lyon et l’Epicerie moderne à Feyzin ouvrent généreusement leurs portes pour accueillir les ciné-concerts consacrés au cinéma muet. La plupart des films présentés ont été restaurés par la Cinémathèque de Bologne et seront accompagnés en direct par différents types de formations musicales.
Et bien d'autres choses à découvrir...
Plus d'infos, là

