Attention, il n'y en aura pas pour tout le monde... Partageons ici dès qu'elles sont connues les dates d'ouverture de réservations de spectacles, de sorties de livres ou de disques...
C'est probablement l'événement musical le plus silencieux de la rentrée et dont pourtant tout le monde parle : Miles Davis fait l'objet d'une exposition à la Cité de la musique, du 16 octobre au 17 janvier, avec We want Miles. Le jazz face à sa légende : la carrière de Miles Davis (1926-1991) couvre près d’un demi-siècle. Le musicien demeure l’un des grands architectes du jazz par le nombre de monuments essentiels qu’il a édifiés, qui jalonnent la musique populaire du XXe siècle. Personnalité complexe et à certains égards insaisissables, il n’a cessé de se mettre en scène, se construisant un profil de star avant même les rockeurs. Ses amours avec des vedettes, ses frasques, son attitude provocatrice, sa réputation sulfureuse liée à la drogue, son goût pour le luxe, alimentent un mythe qui ne saurait être réduit à du sensationnalisme. Car sa vie et sa carrière reflètent aussi sa condition d’artiste noir dans une société américaine largement dominée par un pouvoir blanc.
L’exposition, installée sur 800 m2 et divisée en huit espaces thématiques correspondant chacun à une « période » musicale de Miles Davis, rassemble de nombreux objets pour la plupart présentés pour la première fois au public : partitions manuscrites originales, trompettes, costumes de scène, inédits sonores, pressages originaux de certains disques, films amateurs et archives télévisuelles, ainsi qu’une série d’oeuvres d’art-peintures de Jean-Michel Basquiat, sculptures de George Condo, photographies de Lee Friedlander ou d’Anton Corbijn - qui témoignent d’une aura qui excède largement la seule sphère de la musique.
We want Miles, c’est le titre de l’un des plus célèbres albums du légendaire trompettiste, qui marque son come back en 1980, après des années de galère. De musique, il est beaucoup question dans cet ouvrage. Mais pas seulement. Le livre contient 200 illustrations, sur 224 pages. Des clichés aux couleurs psychédéliques, très seventies, d’autres en noir et blanc, au grain marqué, qui nous plongent au cœur des ambiances nocturnes sombres en enfumées, si propres au Jazz… Les auteurs ont souhaité retracer le parcours de cet artiste touche-à-tout, grand explorateur des genres musicaux, au génie incomparable : « Il ne jouera jamais demain ce qu’il a joué hier. Et pourtant, c’est toujours Miles. Sa sonorité change, l’environnement de ses groupes est bouleversé, il défait les standards, l’électricité l’électrise, mais quelque chose subsiste, qui le rend identifiable en quelques notes. » Un constat signé Vincent Bessières, commissaire de l’exposition éponyme de la Cité de la Musique. Le livre est déjà disponible. Il ravira les fans de la première heure, et invitera les profanes à pénétrer dans l’univers de Miles.
We want Miles - Éditions Textuel - 224 pages - 39 €