
L'année "Gainsbourgienne" 2010 commence sous le signe des femmes, dans le documentaire "Gainsbourg, l'homme qui aimait les femmes" sur France 3 le lundi 18 janvier à 20h35.
Le mythe et l'homme à travers le regard et la voix de "ses" femmes par Didier Varrod ; cela ne peut être que bien... Alors, à vos magnétoscopes !
Gainsbourg, l'homme qui aimait les femmes - dont le titre fait référence à un magnifique film de François Truffaut - a été voulu par son auteur, Didier Varrod, comme un film thématique. Du Gainsbarre super star, "flambeur macho et grossier", ils nous propose de partir, petit à petit, à la rencontre du Gainsbourg "plus féminin que ses caricatures", et de l'auteur et compositeur timide "pétri de convictions romantiques".
À partir d'images d'archives, l'auteur fait réagir quelques-unes des femmes qui ont croisé, partagé ou marqué la vie de Serge Gainsbourg. En les faisant intervenir en voix off, le ton de la confidence s'installe naturellement. Jane Birkin (dont la biographie est sortie le 5 janvier), Bambou, Brigitte Bardot ainsi que Vanessa Paradis (sa dernière muse), Françoise Hardy, Juliette Gréco, et sa fille Charlotte Gainsbourg, ont toutes posé leur voix dans ce documentaire de près de deux heures.
Didier Varrod a rencontré Gainsbourg en 1984 et a été témoin de sa dernière apparition télé sur France 3 en décembre 1990. Il a déjà écrit de nombreux documentaires, notamment sur France Gall, Claude Nougaro, Véronique Sanson, Renaud et Julien Clerc...
Bien sûr "Gainsbourg, vie héroïque" de Joann Sfar, sortira le 20 janvier.

Et je ne saurais trop vous recommander en ce début d'année "hommage", de vous replonger dans l'excellentissime et donc indispensable "bible" écrite par l'ami Gilles Verlant (chez Albin Michel)
