
44 photographes, venus de 20 pays différents, ont mis la barre très haut lors de ce concours qui a mobilisé quelque 186 concurrents. Chacun des photographes verra son œuvre exposée et honorée lors de la cérémonie de remise des Sony World Photography Awards qui se déroulera au prestigieux Palais des Festivals à Cannes, le jeudi 16 avril. L’un des 12 finalistes professionnels se verra attribuer l’Iris d’Or et sera ainsi consacré meilleur photographe SWPA de l’année 2009. Au cours de la soirée, le ou la gagnante recevra un chèque de 25 000 $ ainsi qu’un appareil photo Sony et son équipement. Dans la catégorie amateurs, le ou la gagnante choisi(e) parmi les huit finalistes, recevra un chèque de 5 000 $ ainsi qu’un équipement de photographe Sony.
Les Sony World Photography Awards ont pour objectif de récompenser le travail de photographes du monde entier. L’une des principales récompenses pour les finalistes professionnels et les gagnants de la catégorie amateurs sera de voir leur œuvre exposée à la Winners’ Exhibition qui se tiendra en même temps que le Festival, à l’intérieur de la Rotonde Lerins, véritable temple à la gloire de la photographie. Les œuvres de ces gagnants rejoindront ensuite le Global Tour 2009/2010, exposition itinérante se tenant dans les galeries et les villes les plus prestigieuses du monde.

Tout le programme est téléchargeable ici :

http://www.worldphotographyawards.org/festival/downloads/SWPA%20Festival%20Programme%20Guide.pdf
Le festival constitue l'excellente occasion de de rendre un superbe hommage au travail d'Eliott Erwitt
CIT WIKIPEDIA
Elliot Erwitt (1928 à Paris - ) est un photographe américain, né de parents russes. Il a passé dix ans de son enfance en Europe notamment en Italie, Allemagne et France avant que ses parents n'émigrent aux États-Unis, à New York puis à Los Angeles.
Robert Capa sera l'un des premiers à le remarquer et à l'inviter à devenir membre de l'agence Magnum. Agence qu'il présidera quelques années plus tard.
Il a photographié l'Europe et les États-Unis, les enfants et les chiens, les stars avec un humour satirique. Il a également produit de nombreuses émissions télés comiques. « Faire rire les gens est une des plus parfaites réussites qu'on puisse espérer » dit-il.
Ce très grand artiste a été mis en valeur dans l'avant dernier exemplaire du magazine Polka (toujours disponible par courrier... plus d'infos ici


