demande à l'aide pour choix appareil photo

Échanges autour de la petite "boîte à lumière" : techniques, matériels, liens internet, littérature, bons plans, expositions, présentations de photos... C'est ici !

demande à l'aide pour choix appareil photo

Messagede JPG le 08 Déc 2008, 22:37

Hello !
Ca y est, mon épouse et moi allons faire le grand saut, c'est décidé ... nous allons passer à l'ère du numérique et changer d'appareil photo.
OK, très bien ... mais quel appareil ??
Reflex ou super zoom (Bridge) ?
Combien de pixels mini ?
Quel taille d'objectif ou de zoom ?
Toutes ces questions et je n'ai pas de réponses :-)
Notre besoin : une utilisation grand public (photos famille, évènements, paysages, ...), un appareil facile d'utilisation et qui permet aussi certaines libertés ou "essais"
Notre budget : environ 450€ à 500€ environ

Jusqu'à ce jour encore, nous possédons un ancien EOS de chez Nikon (et on aime bien l'utilisation "reflex" avec le principe de visée directe.
Voic iquelques références d'appareils relevées sur différents sites :
Reflex numériques : Canon EOS 450D nu // Nikon D60 + AF 18-55 VR // Pentax K 200 D + 18-55 II // Sony DSLR-A200 + 18-70 mm //

Bridges : Fujifilm Finepix S2000 // Nikon CoolPix P80 // Olympus SP-565 UZ // Panasonic DMC-FZ28 //Canon PowerShot SX10 IS

Quelques liens sur le dernier cité et son grand frère un peu plus cher
http://www.zone-numerique.com/news_3597 ... ue_20x.htm
http://www.photovore.fr/actualite-photo ... t-sx10-is/
http://www.casafree.com/modules/news/ar ... ryid=22923
JP
Avatar de l’utilisateur
JPG
 
Messages: 24
Inscription: 20 Sep 2008, 16:05

Re: demande à l'aide pour choix appareil photo

Messagede Hervé le 12 Déc 2008, 01:11

Allez, deux trois éléments de repère que j'ai rassemblé pour commencer...

Que choisir entre bridge et reflex ?

Les bridges sont en fait des compacts évolués. Ce type d’appareil constitue un pont entre compacts et reflex. Première chose qui frappe : son apparence. Il sera beaucoup plus imposant qu’un compact et arbore presque un look de reflex avec son objectif externe. Mais de grandes différences se font tout de même sentir avec cette dernière catégorie.
Tout d’abord, Attention, à ma connaissance, la visualisation reste basée sur un écran. Celui-ci est présent sur le dos de l’appareil comme sur les compacts (mais il peut également être orientable). Mais le bridge présente également dans son viseur un écran. On y voit donc une reproduction de ce que l’on vise via un petit écran interne. Avantage : celui-ci demande moins d’énergie pour être alimenté qu’un écran externe bien plus grand.

L’objectif est quant à lui fixe, c’est-à-dire qu’on ne pourra en aucun cas le changer. Mais il présente par rapport à un compact l’avantage d’être bien plus puissant. En effet, certains modèles proposent un zoom allant jusqu’à un grossissement de 18x.
Pour répondre à la question sur l'objectif, il faut veiller à ce que celui-ci démarre à 28 (equivalent 24/36), ce qui permet de réaliser des photos de paysage par exemple. Si on souhaite dépasser l'univers du Compact, il faut que cela vaille le coup avec un appareil permettant des photos plus variées. Ensuite, peu importe jusu'ou va le "zoom"... 300 est largement suffisant dans l'absolu. Méfiez vous des brochures qui parlent de "zoom numérique". cela ne veut rien dire, c'est simplement le grossissement d'une partie de l'image réalisée par l'objectif. Le résultat est forcément médiocre.

Maintenant si le bridge à pour lui l'avantage de l'encombrement et de la polyvalence, c’est avec un réflex que l’on réalise en général les meilleures photos dès que l’on sait adapter au mieux les réglages.
Grande différence par rapport à un bridge, la visée se fait directement depuis l’objectif par un jeu de miroir (d’où le nom reflex). On voit donc dans la visée de l’appareil l’image exacte que l’on cadre. Ainsi, pas de mauvaises surprises lors de la prise de vue, pas de décalage entre le sujet cadré et le rendu réel de la photo. Autre différence de taille par rapport à un bridge, l’objectif est de meilleure qualité (selon, bien entendu, la marque utilisée), mais aussi interchangeable. On pourra donc adapter au mieux l’objectif par rapport à l’usage que l’on veut faire de son appareil photo. Attention à ceux qui voudraient utiliser d'anciennes optiques argentiques sur leur réflex : j'en ai fait l'expérience, le numérique est aujourd'hui bien plus exigeant pour des photos avec un chouette rendu que l'argentique à l'époque. Des optiques anciennes de moyenne qualité donnent des résultats décevants sur reflex APS-C et à fortiori sur des capteurs très pixellisés ou évidemment 24-36...
Oui, cela vaut le coup de le dire, sur les reflex, la taille du capteur numérique est bien plus grande que sur un bridge ou un compact. Plusieurs avantages à cela : étant bien plus sensibles à la lumière, ces capteurs produisent moins de bruit numérique dans les sensibilités hautes (côté granulé très désagréable de certaines photos) et rendent également une meilleure dynamique (à condition d'avoir de bons objectifs bien sûr).

Débrayable, le bridge suffira donc à l’amateur de photo qui a envie d’aller plus loin dans les réglages, sans pour autant se noyer sous les objectifs. Ces derniers, fixes sur les bridges sont parfois plus polyvalents que ceux des reflex et donc forcément de moins bonne qualité. Mais la praticité s’en trouve toutefois renforcée, pas la peine de se déplacer avec plusieurs objectifs pour être paré en toute circonstance. Le prix reste également relativement abordable par rapport à la gamme reflex.
Bien sûr, si l’investissement est bien plus important pour un réflex (de 600 à plusieurs milliers d’euros pour les modèles professionnels), le résultat photographique en sera forcément meilleur... A condition toutefois de s’y connaitre un minimum dans les réglages possibles sous peine de se retrouver submergé et de limiter l’utilisation en mode automatique limitant les capacités de l’appareil.

Combien de pixels ?
Ca va peut-être paraitre idiot, mais tout dépend de la taille du capteur... (compact < bridge < Reflex APS-C < réflex plein format 24/36) En vérité, c'est même un peu plus compliqué que cela, car le plus un capteur est pixellisé, le plus il faut avoir des optiques capables de "supporter" la définition du capteur. Bref, la moyenne en ce moment des appareils commercialisés (Bridges ou compacts tourne entre 10 et 14 Millions de pixels. c'est largement suffisant pour faire des tirages papier 10x15 et à fortiori pour regarder à l'écran (ce que nous faisons dans une grande majorité des cas)

voila quelques premiers éléments de réflexion. je vous invite à visionner la très bonne émission que j'avais mis en ligne il y a quelques temps et qui est encore téléchargeable ici :arrow: http://pilpoildujour.free.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=12&t=115

pour compléter ce que je viens d'écrire, j'ai eu l'occasion de découvrir au Salon de la Photo à Paris un appareil hybride (entre bridge et réflex) qui a l'air d'obtenir de bons résultats. il s'agit du tout nouveau Lumix G1 de chez Panasonic... plus d'infos pour le découvrir, ici :arrow: http://www.ilovelumix.fr/

J'essaierai de compléter tout ça en fonction de questions éventuelles (pour le moment, les batteries de mon portable sont en train de rendre l'âme (vive le numérique!!!) et il n'y a pas de prise dans ce fich.... TGV :o)...
Oui, n'oublions pas aussi qu'il existe aussi d'excellents Compacts, appareils idéaux lorsque l'on ne veut pas s'encombrer... on en reparlera !
voici un site de référence pour moi qui fourmille de tests mis à jour régulièrement : :arrow: http://www.lesnumeriques.com/
Avatar de l’utilisateur
Hervé
Administrateur du site
 
Messages: 914
Inscription: 19 Sep 2008, 17:51
Localisation: LYON

Re: demande à l'aide pour choix appareil photo

Messagede Hervé le 13 Déc 2008, 13:43

Voici en complément une compilation d'informations que j'avais recueillies pour l'achat d'un compact... je posterai la même chose pour l'achat d'un réflex un de ces jours.

Quel compact choisir... Face au nouvellement perpétuel des gammes, impossible de savoir par expérience quel est le bon compact du moment.

Les points qui ne font plus la différence aujourd’hui:

:arrow: le nombre de pixels. Au delà de 10 Mpix, pour des tirages familiaux, ce n’est plus un critère décisif. Vous voulez faire des tirages 40×60: achetez un reflex !
:arrow: la marque: les géants n’ont pas l’exclusivité de la qualité. A force de persévérance, Panasonic est devenu numéro un sur les compacts alors qu’ils se faisaient traiter de moins que rien jusqu’alors (et aujourd’hui il ne sont pas leader pour rien). Ce qui veut dire qu’il faut toutes les prendre en compte. Car aujourd’hui la réputation d’une marque est un critère secondaire (et de toute façon avec les critères ci-après, vous allez systématiquement retomber sur une bonne marque !).
:arrow: un compact pour tout faire: ça n’existe pas. Chaque année il y a un ou deux modèles qui sont plébiscités par les experts, mais la checklist de leurs fonctions n’atteint jamais 100% (voire jamais 80%).Vous avez un type de photo qui est prioritaire pour vous ? : tant mieux, ça va vous aider à éliminer certains modèles.
:arrow: un viseur optique sinon rien: les viseurs sont généralement calamiteux: seuls les compacts très haut de gamme (env 500E ont des visuers confortables ; si vous achetez un compact, partez du principe que vous viserez finalement avec l’écran.
:arrow: un appareil miniature c’est plus cher mais c’est mieux: non, c’est souvent bien pire car il y a des limites à tout. En optique, plus petit ça veut dire plus de compromis. Les appareils bijoux sont jolis, mais ils ne sont pas extraordinaires.
:arrow: L’amplitude du zoom. 3x, 10x, 18x… Certes, un zoom doit vous permettre d’être flexible, mais un simple zoom 3x suffit amplement au quotidien. Bon, un 4 ou 5 fois si vous aimez voler des portraits de loin dans la rue (exercice assez difficile). Un Zoom plus long peut éventuellement être intéressant si vous y avez réfléchi au départ, mais gardez en mémoire que plus l’amplitude du zoom est grande, plus la déformation géométrique sera disgracieuse. On le voit sur les lignes droites (architecture), mais aussi sur les portraits qui auront l’air moins naturels.


Bon, mais alors comment choisir ?

Partez de votre intention d’utilisation, et laissez l’appareil s’y adapter. La réflexion doit tourner autour de vos envies de photos. Même si vous avez du mal à les formuler. Au delà de ça, du technique:

:arrow: Y a t il un stabilisateur optique ? Si oui, c’est l’assurance d’avoir moins de photos floues. Surtout si vous apprenez à le maitriser, je vous conseille de faire de ce critère un point incontournable.
Des stab, il en existe trois sortes:
1. Optique (intégré au zoom): son nom varie selon le fabricant,
2. Par déplacement du capteur
3. Electronique (c’est à dire qu’il n’y en a pas: entourloupes de constructeurs !)
L’idéal c’est que le stabilisateur soit OPTIQUE, on vous dit (Electronique, ou numérique ça ne compte pas!) C’est le point technique qui représente la plus grosse avancée qualitative dans le monde des compacts et des bridges !

:arrow: Quelle est la plage de focales ? Plus important: le point de départ et le point d’arrivée de votre zoom. On mesure ça en millimètres, mais on parle toujours des équivalents 24×36 histoire d’avoir une référence quelle que soit la taille du capteur de votre compact.
Le point de départ (la première valeur) permet de savoir si votre zoom voit large ou pas. La deuxième valeur conditionne le grossissement d’objets situés assez loin de vous.
* Vous voulez faire du paysage ou des photos avec des amis en intérieur dans de petits appartements: la plage de focales doit démarrer à moins de 36mm. En fait, la vraie bonne valeur de démarrage, c’est 28mm (voire moins pour de larges paysages). Mais à 28mm vous avez déjà éliminé 98% des compacts sur le marché !
* Vous ne voulez pas de paysage, mais que des portraits : tous les modèles conviendront sur ce point là, mais évitez quand même les appareils qui commencent au dessus de 36mm: il sont vraiment malcommodes pour les portraits de groupe.
A l’autre bout de la plage de focale, quelle valeur choisir:
* Si vous aimez photographier des détails dans le lointain, un modèle superzoom qui vous fait au moins dépasser les 135mm peut vous convenir. Sinon, en usage normal vous aurez une meilleure qualité d’image, pour moins cher, en choisissant un modèle qui ne va pas au-delà de 200mm.
Selon ce barème, la plage idéale pourrait être 28-105 , ou bien 35-200, ou un intermédiaire entre ces valeurs (tout ça en équivalent 24*36: sur l’objectif du compact les valeurs indiquées seront bien plus petites).


Et si on veut en demander un peu plus à un compact et qu'on dispose du budget adéquat :

:arrow: PSAM choisissez un modèle qui vous donne accès aux quatre modes d’exposition
:arrow: L’affichage des valeurs d’exposition est également utile pour progresser en photo. Prenez un modèle qui affiche la vitesse et le diaphragme en temps réel sur l’écran arrière.
:arrow: Un flash débrayable est indispensable. Idéalement il serait désactivé en utilisation normale, et c’est vous qui l’appelleriez au besoin. Mais une touche pour le désactiver suffit !
:arrow: ISO réglable: Le fait qu’un compact soit capable de monter en sensibilité est un sujet extrêmement controversé Pourvu en tout cas que votre compact ne décide pas des ISOs pour vous, et que ce soit pas trop difficile d’accès.


Si on dispose d'un reflex et qu'on veut un compact d'appoint...

Ben déjà, ça veut dire qu'on a pas besoin de lire cette compilation d'astuces...

:arrow: RAW powwaah: Votre compact de complément devra savoir faire du RAW. vous savez, le mode d’enregistrement d’images sans perte.
:arrow: Un sabot pour flash peut être un bon critère. C’est fou ce qu’on trouve comme solutions pas chères pour déporter le flash et être créatif !
:arrow: Molettes, accès facilité aux réglages: l’ergonomie pour sortir des modes AUTO...
:arrow: Une optique réputée, ou simplement avec une plage de focales raisonnable.

Dernier point, puisque vous êtes encore là: lisez le numéro “spécial guide d’achat” de Réponses Photo. Il paraît tous les ans en novembre. C’est un numéro exceptionnellement bien fait. Au delà des recommandations “génériques”, vous pourrez voir les modèles du moment.

Allez, partez embêter les vendeurs, maintenant… et surtout: demandez à ce qu’on les allume, ces compacts !
Avatar de l’utilisateur
Hervé
Administrateur du site
 
Messages: 914
Inscription: 19 Sep 2008, 17:51
Localisation: LYON

Re: demande à l'aide pour choix appareil photo

Messagede Hervé le 16 Déc 2008, 22:48

Et pour répondre au mp de l'ami jean-pierre, dit "ptit gars', deux adresses internet avec magasins physiques qui proposent des prix très intéressants en général sur le matériel photo... Bon je sais, les deux boutiques sont à Paris... Munis des prix, vous savez en tout cas que vous pouvez aller négocier vos achats dans des boutiques près de chez vous. Je le répète car je connais les arguments des vendeurs, il s'agit bien ici de boutiques ayant "pignon sur rue" et non pas de "web-pousse-palettes" :D

:arrow: http://www.photosaintcharles.com/main.php?action=accueil
et là :arrow: http://www.mgmi.fr/
Avatar de l’utilisateur
Hervé
Administrateur du site
 
Messages: 914
Inscription: 19 Sep 2008, 17:51
Localisation: LYON


Retourner vers Pil'Poil : Clic-Clac !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron