
Bien sûr, on ne peut pas fêter l'anniversaire de la naissance de la première GAME BOY sans y associer le jeu culte par excellence de cette première console portable à cassettes de NINTENDO : je veux bien sûr parler de TETRIS !
Depuis sa création en juin 1985, 125 millions de produits Tetris, dont 35 millions de jeux rien que sur la Game Boy de Nintendo, ont été vendus dans le monde entier. Un des jeux les plus vendus de tous les temps, et le meilleur de ces 25 dernières années, selon le magazine Entertainment Weekly...
Empiler des briques de couleurs et de formes différentes en un temps limité afin de faire une ligne, au son d'une petite musique russe devenue culte : la recette du succès était simple. Le jeu est inventé en 1985 par un mathématicien soviétique, Alexeï Pajitnov.
« Le programme n'était pas très compliqué », explique M. Pajitnov, « il n'y avait pas de système de scores, ni de niveaux. Mais j'ai commencé à jouer et je ne pouvais plus m'arrêter ». "J'étais fasciné par les puzzles, les casse-tête. C'était surtout une distraction par rapport au travail", explique à l'AFP M. Pajitnov, qui opérait dans un laboratoire d'Etat spécialisé dans l'intelligence artificielle et la reconnaissance vocale.
Pour ce scientifique qui n'avait alors que 29 ans, l'inspiration de Tetris est venue d'un puzzle fait de cinq pièces qui pouvaient être remontées de milliers de façons différentes. Mais le défi consistait à les assembler à la manière d'une boîte, souligne l'inventeur, en marge du salon de jeux vidéo "E3" de Los Angeles.
En 1989, il franchit le rideau de fer en étant notamment racheté par Nintendo pour être commercialisé avec la première console de poche, la Game Boy. Et depuis 25 ans, le jeu s'est réinventé dans la culture populaire, au gré de l'imagination d'artistes et d'adaptations plus ou moins loufoques.
Les Tetris géants, par exemple, qui consistent à imiter le mouvement des cubes qui s'embriquent en allumant et éteignant les lumières d'immeubles, semblent être l'une des activités favorites d'étudiants désœuvrés. Exemple, ici !

A Moscou, certains se sont amusés à recréer le jeu avec les fenêtres de leur dortoir. Le record reste dans les mains des étudiants de l'université de technologie de Delft (Pays-Bas), en novembre 1995, avec un immeuble de près de 100 m de haut, 3,5 km de câble, et 150 fenêtres.
Je vous avais déja présenté cette vidéo, mais je ne résiste pas au plaisir de la (re)poster, le Franco-Suisse Guillaume Reymond a organisé en 2007 la plus grande partie de Tetris humain, à Lausanne, en réquisitionnant 88 figurants pendant 4 h 30. Le résultat sur Youtube (regardé plus de 8 millions de fois) :
Afin de célébrer cet anniversaire, petit retour sur 5 pubs, forcément un peu Kitschs, mais emblématiques des différentes versions du jeu emblématique de nos 18 ans...