Il y a quelques années a été retrouvé le manuscrit d’une nouvelle inédite de Stefan Zweig : "Voyage dans le passé". Elle vient tout juste d'être (admirablement) traduite en langue française, et est désormais même disponible en livre de poche.
Stefan Sweig est l'un de mes auteurs de prédilection depuis l'adolescence, en particulier pour ses courts romans et ses nouvelles. il est aussi l'auteur prolifique de pièces de théâtre, de poèmes, d'essais et de biographies.
Le voyage dans le passé est l'histoire des retrouvailles au goût amer entre un homme et une femme qui se sont aimés et qui croient s'aimer encore. Louis, jeune homme pauvre mû par une " volonté fanatique " tombe amoureux de la femme de son riche bienfaiteur, mais il est envoyé quelques mois au Mexique pour une mission de confiance. La Grande Guerre éclate. Ils ne se reverront que neuf ans plus tard. L'amour résiste t-il à tout ? A l'usure du temps, à la trahison, à une tragédie ? Dans ce texte bouleversant, jamais traduit en français jusqu'à ce jour, on retrouve le savoir-faire unique de Zweig, son génie de la psychologie, son art de suggérer par un geste, un regard, les tourments intérieurs, les arrières-pensées. les abîmes de l'inconscient.
Le temps qui passe, inexorable, l'espoir, la passion, l'usure du temps, et le poids des évènements extérieurs tragiques sur nos vies personnelles constituent le sujet de cette ultime histoire. Aimer le temps qui reste malgré le poids et l'usure du temps qui passe... pourrait être un bon résumé de l'idée que je me fais de ce récit.
Les retrouvailles de ces deux personnages vont se briser sous les bottes d’un défilé nazi, écrasé par les roulements de tambours, en juin, dans les rues d’une ville autrichienne. Car si le couple n’a jamais échangé plus d’un baiser, l’Autriche, elle, déjà offerte, a cédé au fascisme.
Brisé une première fois par la guerre de 14-18, cet amour platonique sera broyé par le nazisme. L’espoir anéanti par la noirceur brutale d’une deuxième guerre. Belle allégorie…
Décidément, oui, et malgré tout, il faut nous chercher à aimer le temps qui reste malgré le poids et l'usure du temps qui passe...
Je ne saurais trop vous recommander, comme j'aime à le faire, de mettre au fond de vos valises de voyages, si jamais l'envie vous prenait un jour... "Romans et nouvelles" en édition de poche... disponible par exemple chez l'agitateur de talents, là : http://livre.fnac.com/a1251753/Stefan-Z ... n=-1&Ra=-1