To Kill a mockingbird - Harper Lee

To Kill a mockingbird - Harper Lee

Messagede Janine le 27 Sep 2009, 22:12

Image
Voici un roman que j'ai lu récemment, que j'ai beaucoup aimé, écrit par Harper Lee, une américaine âgée aujourd'hui de 83 ans. Ce livre, édité pour la première fois en 1960 (au coeur de la lutte pour les droits civiques des Noirs aux Etats Unis), a connu un énorme succès (il s'est vendu à plus de 30 millions d'exemplaires et est devenu un livre culte dans le monde entier). Il a été couronné par le prix Pulitzer en 1961, et a été adapté au cinéma l'année suivante.
Ce roman fait partie des plus grands best-sellers du XXe siècle. Il avait été traduit en français pour la première fois en 1989, et a été réédité récemment
En dépit de son succès, Harper Lee n'a plus jamais rien publié (on peut le regretter), et a choisi de vivre dans un quasi anonymat entre New-York et Monroeville (petite ville de l'Alabama).

"To kill a mockingbird" :
Dans une petite ville d'Alabama ( Maycomb), au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort."

J'ai dévoré ces 4OO pages, tellement cette famille attachante où domine la figure d'un père qui est un vrai humaniste, qui élève seul ses enfants, certes comme deux petits sauvageons, mais en leur montrant sans cesse ce qui est juste, qu'il faut savoir dépasser l'illusion des apparences pour approcher de la réalité des gens. Tous les personnages secondaires sont parfaitement construits et dessinent un tableau d'une grande cohérence.

Je terminerai par une phrase écrite et dite par le père : "avant de vivre en paix avec les autres, je dois vivre en paix avec moi-même. La seule chose qui ne doive pas céder à la loi de la majorité est la conscience de l'individu"

A vous de le découvrir.
Janine

Re: To Kill a mockingbird - Harper Lee

Messagede La Pineau-V le 08 Déc 2009, 03:00

J'ai bcp aimé. le titre est déjà sublime... Ca manque parfois (léger bémol) de rythme, mais l'écriture est très belle...
Mon coup de coeur à moi est "Quatre lettres d'amour", de l'Irlandais Neil Williams. Magnifique ;)
La Pineau-V

Re: To Kill a mockingbird - Harper Lee

Messagede Hervé le 18 Mar 2010, 02:44

Très joli livre en effet que je viens tout juste de terminer. C'est un roman universel sur l'enfance confrontée aux préjugés, au mensonge, à la bigoterie et au mal.
Publié en 1960 - au cœur de la lutte pour les droits civiques, ce livre est magique car il tient à la fois du conte et du roman initiatique... Un regard d'enfant sur le monde des adultes, d'une tendresse, d'un humour, d'une mélancolie sans pareil. Si donc ce livre est une véritable peinture du monde de l’arbitraire qu’était cette Amérique des années 30, il se veut également le témoignage d’une profonde humanité qu’un père veut laisser croître dans le cœur de ses enfants. En effet, cette relation entre Atticus Finch et ses enfants, ressemble beaucoup plus à une éducation à la Jean-Jacques Rousseau ou l’on laisse faire la nature ; ce qui aux yeux du commun des hommes ressemble plutôt à un manque d’éducation. C’est donc bien avec l’innocence de leur cœur que Jem et Scout découvrent l’injustice des hommes et malheureusement pas avec les idées humanistes de leur père...

Je vais maintenant me précipiter sur le film tiré du roman et que je viens de trouver.... "Du silence et des ombres" , datant de 1962, réalisé par Robert Mulligan, avec Grégory Peck, oscarisé pour son interprétation d'Atticus Finch. J'espère qu'il sera fidèle au livre.

Image

Au fait, j'ai bien aimé la couverture de la version "poche" du livre et ai retrouvé l'auteur de l'illustration. Il s'agit de Dorothea Lange. Voici quelques informations concernant cette photographe très renomée aux Etats Unis : :arrow: http://www.photosapiens.com/Dorothea-Lange.html

Image
Hervé
Administrateur du site

Retourner vers Livres