"La bande à Gabin" de Philippe Durant

"La bande à Gabin" de Philippe Durant

Messagede Hervé le 22 Avr 2009, 00:02

Image

« Avec Lino, c’est du sérieux. Tu parles d’un quadrille de mâchoires ! Je me rappelle d’un petit salé aux lentilles à la maison une fois, et d’un cuissot de sanglier une autre fois… Mon vieux, tu croirais qu’il va te tuer, Lino, quand il mange, t’oses plus parler. T’entends les mâchoires qui font clac-clac-clac, tu te dis merde, si je m’approche, il va me buter ! Ah, tu peux pas savoir ce que c’est…il est champion du monde, le Lino ! » JEAN GABIN

C'est mon livre de chevet actuel offert par le guignolo... Et qu'est ce que ça fait du bien de se retrouver dans l'intimité de ces potos là.
Un livre qui cause de Gabin, de Ventura, de Blier, bref, qui cause acteurs, mais surtout vie quotidienne : copains, déconne, becquetance, bonnes adresses et vin de soif. Un livre qui nous fait entrer dans l’intimité de cette petite bande – ajoutons-y Audiard et Carmet –, qui allait « l’œil toujours ouvert sur la connerie humaine » et où fusaient sans cesse les répliques assassines. Au gré des rencontres, on y croise Jean-Paul Belmondo, Alain Delon, Gérard Depardieu, Maurice Biraud, André Pousse, Albert Simonin, Robert Dalban et beaucoup d’autres. Philippe Durant y évoque aussi, au passage, les tournages mouvementés de films aujourd’hui mythiques, comme Le cave se rebiffe ou Mélodie en sous-sol.
En racontant ces formidables histoires d'amitié, c'est toute une époque que l'auteur nous restitue, et un art de vivre, celui des " tontons flingueurs " du cinéma français.
Mieux qu’une simple biographie, c’est à travers ses potes, que l’on redécouvre qualités et défauts du Dabe, qui avouait ne pas avoir mauvais caractère mais tout simplement “Du caractère !”. Dans un ultime coup de gueule, il expliqua ainsi son souhait d’être incinéré : “Parce que je veux pas qu’on vienne m’emmerder sur ma tombe !”. je crois que je vais faire mienne cette citation !
Respect M’sieur Jean.

Image

Auteur: Philippe Durant
Editeur(s): Sonatine
Hervé
Administrateur du site

Retourner vers Livres