Christophe ALEVEQUE "Le petit Alévêque illustré"

Christophe ALEVEQUE "Le petit Alévêque illustré"

Messagede Hervé le 20 Nov 2009, 02:51

Image

Quand le gars du Montceau le plus célèbre après Henri Boerio se décide à écrire une sorte d'encyclopédie (copieur,va) avec la compagnie de neufs illustrateurs de grand talent, ça donne quoi ?
Ben, ça donne mon livre de chevet préféré depuis plusieurs jours (quelques pages chaque soir et c'est l'assurance d'une nouvelle nuit sans dormir, mais en restant de bonne humeur :) Ce livre est tout simplement le pari fou d’embarquer les lecteurs dans une sorte de monde parallèle où le sens réel des termes du quotidien sera enfin dévoilé.

Et il faut dire que ça marche. En effet, sans jamais tomber dans l’excès, ce livre permet de s’amuser des subtilités du langage d’aujourd’hui. On peut y découvrir la « vraie » définition du sigle A.D.N ou encore comprendre en quoi consiste le métier des banquiers ou des assureurs. Comme dans un dictionnaire classique, vous retrouverez les différents acceptions que peut avoir un mot. Pour plus de clarté, des exemples complètement hilarants sont donnés. Des jeux de mots sont glissés à chaque définition de termes et on finit par se retrouver en train de rire tant les chutes arrivent toujours à des moments inattendues des définitions. Cela est dû en partie au fait que l’auteur surfe sur différents types d’humour : de l’humour noir à l’ironie, en passant par l’euphorie et l’impertinence, aucun style d’humour n’est mis de côté.
On ne pourra pas reprocher à Alevêque d’avoir visé une seule catégorie de personnes. Dans cet ouvrage, tout le monde en prend pour son grade. Tout cela ressemble pour moi à un hommage à notre maître DESPROGES et son INDISPENSABLE Dictionnaire superflu a l'usage de l'elite et des bien nantis ...
Bravo monsieur Aleveque...
j'en profite pour rappeler le spectacle tordant que Christophe donne actuellement au théatre du Rond Point à Paris.... un régal !Je vous en ferai la promo un de ces 4... dépéchez vous, il y a des prolongations tellement ça marche fort pour lui

Image

Plus d'infos, ici :arrow: http://www.aleveque.com
Hervé
Administrateur du site

Retourner vers Livres