"Guitares et guitaristes de légende" par Dom Kiris

"Guitares et guitaristes de légende" par Dom Kiris

Messagede Hervé le 29 Déc 2009, 14:09

Image

Les fêtes de noël constituent une période privilégiée pour faire des cadeaux à ceux qu'on aime ... et une période fort tentante pour s'en faire à soi même... les publications et les mises en avant de livres sont innombrables et je viens de me faire un petit plaisir avec Guitares et guitaristes de légende par Dom Kiris aux éditions Fetjaine (collection Gilles Verlant présente).
Dom Kiris, Dominique Le Bourhis de son vrai nom, animateur historique des plus belles heures de OÜI FM et guitariste passionné (Les troubadours du désordre, groupe à découvrir absolument, je vous en parlerai un de ces jours) a publié en 2008 un très intéressant et très joli livre richement illustré qui ne quitte plus ma pile "des livres du moment" depuis quelques semaines (non maman, ma table ne va pas s'écrouler, je fais attention... ;))

J'adore les guitares, et si je ne sais pas en jouer, j'ai toujours trouvé cet instrument fascinant. Pourquoi la Gibson Les Paul, la Fender Stratocaster et autres chefs-d'oeuvre de la lutherie électrique ou traditionnelle sont-elles devenues de véritables icônes du XXè siècle ? Non seulement parce qu'elles sont belles (rien que pour cela, le livre est intéressant), mais surtout parce qu'elles ont apporté au jazz, au rock, à la pop ou au blues quelque chose de plus : des sons particuliers, identifiables pour qui s'y intéresse, dus à leur forme, leurs micros, leurs mécaniques... Les guitares devinrent souvent légendaires également parce qu'elles surent séduire de grands guitaristes qui leur restèrent fidèles tout au long de leur carrière. L’intérêt premier et l'originalité de ce livre de Dom Kiris est pourtant de mettre l’histoire des guitares en avant et de faire passer les guitaristes au second plan, comme si ces derniers avaient voulu rendre un hommage (posthume pour beaucoup) à leur instrument de prédilection.

Cet album superbe, qui réunit les 50 plus grandes guitares électriques (dont quelques basses) ainsi que les commentaires exclusifs de plus grands interprètes, ravira tous les amateurs comme moi comme les musiciens éclairés. Chacun y retrouvera ses préférées. Alors j'y ai bien sûr retrouvé avec délice celles dont j'adore par dessus tout la forme et les sonorités... par exemple la steel guitar Dobro ainsi que la National... Ecoutez juste pour le plaisir "When papa played the Dobro" de J CASH et vous comprendrez... :)

Image
Hervé
Administrateur du site

Retourner vers Livres