Sortie DVD
De Philippe Claudel
Avec Kristin Scott-Thomas, Elsa Zylberstein, Serge Hazanavicius
Philippe Claudel est un romancier à succès (Les Ames grises, Le Rapport de Brodeck). Si le cinéma ne lui est pas étranger (il a à plusieurs reprises été auteur pour le grand écran), il n'était jusqu'alors jamais passé derrière la caméra. Voilà, c'est chose faite, et d'une très belle manière à mon sens. Pas de grand spectacle ici : ni poursuites, ni bruits de vaisselle cassée... Quelques personnages filmés avec une rare densité, mais sans lourdeur inutile, comme accompagnés dans cette histoire (la leur) dont les clefs leur échappent... Un thème domine cette chronique familiale : l'enfermement. Celui, surtout, de l'héroïne, qui, après quinze ans en prison, continue à vivre en recluse, résistant à la chaleur que les autres pourraient lui apporter. Mais connaît-on vraiment ceux qui nous ont été proches ? Les liens du sang compensent-ils toutes les séparations ? Et comment dire à l'autre tout ce qu'il est pour nous, combien et pourquoi il nous a manqué ? Comment décider de vivre ? De renaître. Est-ce seulement possible ?
C'est un film vraiment marquant, poignant et sans pathos pour autant. Il est servi par une bande musicale acoustique concoctée et distillée accord par accord par la guitare de Jean Louis Aubert. Je ne sais si ce dernier avait vu les images du film avant de réorchestrer pour l'occasion "Alter égo" et "Dis, quand reviendra tu", mais sa voix est pour moi indispensable à l'équilibre du film, comme celle de Reggiani me parait désormais indiscociable à celui de Jean Becker "Deux jours à tuer"...
« IL Y A LONGTEMPS QUE JE T’AIME est un film sur la force des femmes, leur capacité à rayonner, à se reconstruire, à renaître. Une histoire sur nos secrets, sur l’enfermement, tous nos enfermements. » Philippe Claudel
Bande annonce :http://www.youtube.com/watch?v=H_uO1SWUYaM