"Doubt", comme son nom l'indique, c'est l'histoire d'un doute. Un doute qui tenaille une sœur, directrice ferme et austère d'une école catholique dans le Bronx en 1964. Un doute grave qui s'instille dans son cœur pour peu à peu se transformer en certitude, après qu'une jeune et naïve Sœur lui ait, elle aussi, confié ses suspicions.
Véritable merveille de complexité et de finesse psychologique, "Doubt", derrière lequel se dessine également un portrait particulièrement critique du système établi par l'Église, s'attarde en réalité davantage sur la confrontation entre cette sœur sévère et expérimentée et ce prêtre moderniste que sur le fond même de ce qui les oppose. Ce qui compte dans «Doubt», c'est bien l'étude des caractères. L'intériorité des personnages, leur épaisseur, leur trouble, leur ambiguïté aussi. Et au jeu de rendre ces derniers particulièrement fascinants, nul doute à avoir, Meryl Streep et Philipp Seymour Hoffman dans de très beaux rôles.
Mis en scène avec élégance, les échanges pleins de manipulation, de raideur morale, mais aussi d'humour et de piques assassines font assurément le sel de ce film.
j
'ai particulièrement aimé dans cette histoire la double face des doutes qui peuvent animer chacun de nous au cours de nos vies. Les doutes que l'on porte sur soi même, ainsi que le doute qui concerne les autres... Les doutes qui nous aident à nous construire, à choisir, à décider, confrontés à ceux que l'on choisit de transformer en certitudes pour se protéger et que nous devons alors nourrir coute que coûte lorsque le doute est trop lourd à porter... au risque de se tromper. Ma note :