Il s'est bien baladé... Douze villes (versions mégalopoles) en trois jours. Une immersion qui permet au célèbre photographe de restituer sa perception singulière de la réalité. Au programme, des scènes de rue "banales", mais si poétiques... Oui, cela me parle ce type de photographie, mais à y réfléchir, peut-être suis je le seul à jouer depuis toujours au "jeu du photographe", ce jeu qui vise, juste avec les yeux, à prendre des photos originales du quotidien qui m'entoure, un peu pour me forcer à prêter attention à ce que l'habitude ne me fait plus regarder. Depardon pousse l'exercice plus loin en captant "pour de vrai" ces instants avec ses photos si spontanées. Dans son voyage, Il tourne volontairement le dos au spectaculaire ou à l'original pour dépeindre au plus juste le quotidien des citoyens ordinaires que nous sommes même en habitant aux quatre coins du monde. "J'ai voulu réfléchir au rapport à la ville, souvent difficile mélange d'amour et de haine..."
C'est à Lyon, tout simplement à la bibliothèque municipale de la Part Dieu, jusqu'au 17 janvier prochain.