La Très très grande entreprise

La Très très grande entreprise

Messagede Hervé le 08 Nov 2008, 12:17

Image

Près de dix ans après Ma petite entreprise, Pierre Jolivet remet le couvert de la comédie sociale engagée et ne s'en cache pas, l'intitulé du film ne laissant aucun doute sur la continuité de sa réflexion et le lien évident entre les deux longs-métrages.
Une filiation qui va même jusqu'à réutiliser Roschdy Zem au sein du casting. Mais au bout du compte, Pierre Jolivet possède-t-il toujours ce regard acéré sur le monde du travail et ses enjeux ? c'est la question que je me suis posé tout au long du film...

Humour, système D, amitié, rebondissements dramatiques, tout y est. Jolivet mène ici une sympathique comédie pas si légère car traitant, avec humour certes, du combat profondément idéologique opposant David/quatre français moyens en quête de justice contre Goliath/Naterris la multinationale qui ne recherche que le profit. Deux conceptions antagonistes que Pierre Jolivet illustre de manière extrêmement caricaturale pour appuyer son point de vue. Et c'est peut-être ce mélange des genres (allers retours entre des situations cocasses et une toile de fond complexe) qui peut faire perdre au final un peu de sa force au film

Allez, ma note pour ce sympathique film grinçant mais pas trop décoiffant au bout du compte : :D

LA TRES TRES GRANDE ENTREPRISE
Un film de Pierre Jolivet
Avec Roschdy Zem, Jean-Paul Rouve, Marie Gillain et Adrien Jolivet
Durée : 1h42
Date de sortie : 05 Novembre 2008

Image
Plus d'infos, ici :arrow: http://www.latrestresgrandeentreprise-lefilm.com/
Hervé
Administrateur du site

Retourner vers Cinéma