Voici un roman que j'ai lu récemment, que j'ai beaucoup aimé, écrit par Harper Lee, une américaine âgée aujourd'hui de 83 ans. Ce livre, édité pour la première fois en 1960 (au coeur de la lutte pour les droits civiques des Noirs aux Etats Unis), a connu un énorme succès (il s'est vendu à plus de 30 millions d'exemplaires et est devenu un livre culte dans le monde entier). Il a été couronné par le prix Pulitzer en 1961, et a été adapté au cinéma l'année suivante.
Ce roman fait partie des plus grands best-sellers du XXe siècle. Il avait été traduit en français pour la première fois en 1989, et a été réédité récemment
En dépit de son succès, Harper Lee n'a plus jamais rien publié (on peut le regretter), et a choisi de vivre dans un quasi anonymat entre New-York et Monroeville (petite ville de l'Alabama).
"To kill a mockingbird" :
Dans une petite ville d'Alabama ( Maycomb), au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort."
J'ai dévoré ces 4OO pages, tellement cette famille attachante où domine la figure d'un père qui est un vrai humaniste, qui élève seul ses enfants, certes comme deux petits sauvageons, mais en leur montrant sans cesse ce qui est juste, qu'il faut savoir dépasser l'illusion des apparences pour approcher de la réalité des gens. Tous les personnages secondaires sont parfaitement construits et dessinent un tableau d'une grande cohérence.
Je terminerai par une phrase écrite et dite par le père : "avant de vivre en paix avec les autres, je dois vivre en paix avec moi-même. La seule chose qui ne doive pas céder à la loi de la majorité est la conscience de l'individu"
A vous de le découvrir.