
J'ai pris un grand plaisir à découvrir hier le DVD de ce film. Le contexte actuel donne bien sûr un relief tout particulier à cette histoire, mais sans vous dévoiler plus précisément le film, c'est surtout l'angle de traitement de l'Histoire actuelle de la Palestine, celle qu'on est sensé écrire avec un grand H mais qui bégaye depuis maintenant tant d'années... racontée au travers d'un scénario simplissime, mais si "puissant" et des acteurs d'une justesse très touchante.
Un ministre de la défense israélien, une Palestinienne accrochée à sa plantation de citrons, un mur séparant la Cisjordanie, un procès devant la Cour suprême : les ingrédients des Citronniers brassent tous les sentiments contradictoires de l’histoire contemporaine du Proche Orient. En s’attachant à des personnages types emblématiques de cette région et en dessinant deux portraits de femmes aux convictions chevillées au corps, Eran Riklis peint son pays tel qu’il le voit : "un Israël empêtré dans des absurdités historiques et administratives qui empêche cette jeune nation de grandir."
Ancrant son film volontairement dans la fiction, et autour de ce personnage central de Salma, le réalisateur nous fait partager la complexité de la vie quotidienne aujourd’hui au Moyen-Orient. Et l’escalade de l’agressivité chez tous ceux qui ont l’impression de subir une injustice. Salma n’est pas une rebelle, encore moins une fanatique. Elle ne se réclame d’aucun parti, ne demande rien de plus que ce qui lui appartient. Et justement, parce que ce champ de citronniers appartient à sa famille depuis plusieurs générations, elle ne comprend pas pourquoi elle n’est plus maitre de sa terre.
Plus d'infos :

Film réalisé par Eran Riklis
Avec Hiam Abbass, Ali Suliman, Rona Lipaz Michael
Film français, allemand, israélien.
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h 46min.
Année de production : 2008
Titre original : Etz Limon
Site officiel du film


Ma note :



