Une jolie surprise : "Coup de foudre à Rhode Island"

Une jolie surprise : "Coup de foudre à Rhode Island"

Messagede Hervé le 04 Oct 2008, 14:14

Image

Ma Cath dirait sans doute que ce sont mes côtés "féminins" qui parlent (?!), mais cette comédie romantique a été une jolie surprise pour moi.
La série des "Coup de foudre", c'est un peu les "Inspecteurs Harry" de la comédie sentimentale : jamais vraiment pareils, mais quand même toujours sur les mêmes ressorts, et pourtant ça marche à chaque fois... :roll: bref, je me comprends.
Même si les titres originaux sont différents, tout comme les producteurs, réalisateurs et les interprêtes... Les traducteurs français, sûrement afin d'être sûrs que le public français va comprendre qu'on est bien sur le même registre de films qui ont marché en salle, s'amusent à décliner de nouveaux "épisodes"...
Donc après (et j'en oublie surement qui n'ont par malchance pas eu droit au fameux label !!!) :
"Coup de foudre et conséquences" (Fools Rush In) 1997
"Coup de foudre à Notting Hill" (Notting Hill) 1999
"Coup de foudre à Manhattan" (Maid in Manhattan) 2003
et le très indien (il fallait y penser) "Coup de foudre à Bollywood" (Bride and Prejudice) 2004
Voici donc venu le tour de :
"Coup de foudre à Rhode Island" (Dan In Real Life) 2008

Bref, ce nouvel opus de la saga (qui n'en est pas une, vous l'avez bien compris) est pour moi l'un des meilleurs de la série ; mon indicateur favori étant la petite larme au coin de l'œil qui déboule en gage de qualité au beau milieu du film.
Bon, avec ma mauvaise foi habituelle, ce que je veux dire ici, c'est que j'ai un peu honte, mais que j'ai aimé ce film.
Sans en dire plus, il m'a un peu fait penser au concept de "Nuits blanches à Seattle" (Meg Ryan, Tom Hanks, Nora Ephron), en plus moderne (normal le film à déjà 15 ans) sauf qu'à la place de la charmante Meg (à l'époque pas encore Donalidisée à coups de botox et bistouri), il y a... notre Juliette Binoche nationale !
Et là, je craque ! :P
Tout le film se tient dans une juste nuance entre romance et comédie (un peu dépressive il faut l'avouer), et trouve rapidement ses marques, laissant courir un scénario pour happy end sans jamais se départir d'une intensité qui fait que je ne me suis pas ennuyé une seconde.
Steve Carrell, ici dans la peau d'un veuf élevant seul ses trois filles, qui rencontre Juliette Binoche sur la route de la maison familiale où il doit retrouver les siens, à Rhode Island : coup de foudre. Pas de bol, à peine a-t-il annoncé à sa famille qu'après des années de solitude il est enfin tombé amoureux qu'il découvre que Juliette Binoche n'est autre que la nouvelle girlfriend de son frère, un sportif un peu couillon mais sympa - aïe.
Le film fait valoir sans peine sa belle idée : montrer le désarroi de Carell que la perfection affichée par notre Julliette (à tomber) accable littéralement (Mo..., Sa..., VP !).
Belle idée, vraiment, que celle de construire un duo amoureux dans cette sensation d'éreintement.
Moi en tout cas, j'ai passé un joli moment !!

:arrow: Allez zou, une petite bande annonce pour la route !
http://www.dailymotion.com/video/x6dqce_coup-de-foudre-a-rhode-island_shortfilms
Hervé
Administrateur du site

Retourner vers Cinéma