
DxO Labs vient d'annoncer le lancement de la version 6 son logiciel Optics Pro.
Les premiers résultats de LR3 beta semblant indiquer que Lightroom a comblé une partie de son retard dans ce domaine, la réplique de DxO était attendue.
L'interface et l'ergonomie du logiciel, pas très intuitives de prime abord, ont subi des amélioration substantielles, rendant le flux de production beaucoup plus agréable et efficace. Qui plus est, les débutants bénéficient désormais d'un didacticiel qui les guidera dans la prise en main initiale du logiciel.
Enfin, les corrections optiques sont désormais possibles en mode manuel pour les objectifs non encore pris en charge.
Face à un logiciel comme Lightroom qui permet de gérer entièrement un flux de production, de l'importation des images à leur impression ou leur mise en ligne dans des galeries, Optics Pro peut sembler limité. Toutefois, avec ses modules de corrections optiques qui sont sa véritable originalité, voire l'essence même du logiciel, Optics Pro est unique. La seule fonction d'homogénéisation automatique du piqué peut justifier l'investissement, surtout quand on utilise un boîtier plein format qui met les optiques à rude épreuve sur les bords et dans les angles (les paysagistes plein format comprendront...). Quand on ajoute à cela une qualité de dématriçage excellente, on comprend qu'Optics Pro est indispensable dans bien des cas.
L'idéal est évidemment d'avoir à la fois Optics Pro et Lightroom, les deux éditeurs ayant créé une synergie qui permet de les utiliser en tandem de manière très efficace, mais le prix cumulé n'est pas négligeable. A quand un bundle économique Optics Pro + Lightroom ?

Envie de vous laisser tenter ?
la version d'essai est disponible ici :
